Une affaire de famille...
1936
Le gouvernement de Léon Blum fait voter 15 jours de congés payés...
L'année suivante, c'est la ruée sur le littoral francais... Lesconil n'échappe pas à la règle.
Les 5 hôtels de la localité sont pris d'assaut. Les capacités d'accueil étant vite saturées, les hôteliers font appel à la population locale afin d'assurer l'hébergement de ces nouveaux touristes. Mon grand-père, marin-pêcheur, et ma grand-mère, ouvrière d'usine, répondent à l'appel, ne serait-ce que pour améliorer leur quotidien...
Mes grands-parents "dépannent" ainsi l'Hôtel De La Plage. Le rez-de-chaussée de leur habitation est ainsi dévolu aux estivants., tandis que mes aieux "campent" à l'étage !
Il faut rappeler qu'à l'époque, l'étage des maisons de pêcheur (quand il y en avait un !) servait souvent à entreposer du matériel de pêche. L'hébergement quelque peu spartiate est compensé par un accueil chaleureux et convivial (tradition que nous nous efforcons de perpétuer tout en assurant le maximum de confort).
C'est ainsi que plusieurs familles ont pu découvrir l'alimentation locale à travers la "godaille" (poisson et crustacés) partagée par mon grand-père avec ses hôtes. La présence d'une petite vache (ce qui est maintenant la cuisine abritait, à l'époque, une petite Pie Noire) assurait le lait et le beurre (salé évidemment, nous sommes en Bretagne !)
1940
C'est l'Occupation. Tout le littoral français de la zone occupée est décrété zone interdite : plus de touristes à Lesconil si ce n'est en uniformes !...
1947
La France veut oublier la période sombre de 1939-1945. le tourisme reprend timidement à Lesconil. Mes grands parents ne "sous-traitent" plus pour les hôtels. Sentant que la demande va exploser, ils passent désormais des petites annonces de location dans la presse nationale (quotidiens et périodiques). Et ça marche ! Juillet et août sont régulièrement loués. Pour l'anecdote, mes grands parents ont ainsi eu le plaisir d'accueillir Mr Roger Quillot, à l'époque jeune prof', et futur sénateur-maire de Clermont-Ferrand puis Ministre du Logement de François Mitterrand.
1956
Troisième semaine de congés payés, Lesconil devient, petit à petit, l'été, une station de vacances familiales et populaires. Mes grands parents commencent à fidéliser leur clientèle séduite par l'attrait des plages et du port de pêche en plein essor, à l'instar des autres ports de Cornouaille.
Années 60
Mes grands parents procèdent à des aménagements afin d'améliorer le confort: pose d'une cuisine équipée (en Formica bien sûr!), salle d'eau ... Les "Sixties" sont également l'Age d'Or de la pêche en Pays Bigouden. Il y avait une soixantaine de chalutiers côtiers qui débarquaient leur pêche le soir, rien qu'à Lesconil. Quel spectacle pour les touristes d'alors ! Ces années verront également la création de l'ancêtre de l'Office du Tourisme : le Syndicat d'Initiative.
Années 70
Après le décès de mes grands parents, mes parents décident de faire du 3 rue Marcel Cachin, leur résidence principale, le temps de la construction de leur maison. En 1978, l'accueil des locataires reprendra. La clientèle européenne fait son apparition, attirée par la tranquillité de Lesconil et la beauté de ses paysages.
Années 80 et 90
La tendance aux vacances hors-saison se fait de plus en plus sentir. Mes parents louent leur bien maintenant en toute saison. Ils procèdent à des travaux d'isolation, de chauffage plus performant ainsi qu'au réaménagement complet de la cuisine.
Années 2000 et 2010
Pas de changements notoires. Marina ma femme, et moi habiterons la maison une année. Celà nous a permis d'appréhender les "plus" et les "moins" de l'habitation. En 2007, nous reprenons le flambeau. Nous avons voulu tout d'abord, créer une véritable pièce de vie dans la maison. C'est ainsi que, ce qui était au départ un salon chambre est devenu un salon-salle à manger. Les meubles ont été changés en totalité, la décoration rajeunie.
Ce n'est pas fini ! Nous avons encore beaucoup d'idées afin d'améliorer l'accueil et le confort ! Nous vous invitons à consulter ce site régulièrement pour prendre connaissance des dernières améliorations...
© Copyright Lesconilocations tous droits réservés 2010-2024 - Contact : 02 98 82 27 82 - Webdesign, photos et vidéos réalisés par nos soins